• Fiche métier mannequin : démarche, formation, salaires…

     

    Fiche métier mannequin : démarche, formation, salaires…

     

     

    Vous voulez devenir mannequin professionnel ? Suivez ce guide pratique et vous pouvez avoir quelques idées en tête pour réussir dans ce métier.

    Le mannequinat est un secteur qui est actuellement en plein boom. Des petits producteurs ou grandes maisons de productions, les offres d’emplois et de contrats sont considérables.

    Quelles formations avoir pour devenir mannequin ?

    Dans ce secteur, c’est votre charisme, charme et allure qui comptent le plus. Si vous avez ces talents donc vous avez de grandes chances d’intégrer ce métier. Toutefois, pour améliorer vos chances, avoir une formation en communication et marketing ou art théâtrale serait plus qu’intéressant. Une bonne notion en culture générale est également requise car lorsque vous représentez une marque, il est plus qu’impératif que vous soyez bien cultivée.

    Outre ces atouts, comme il est très rare pour une agence de recruter des débutantes, avant de postuler, il est recommandé d’apprendre les bases du mannequinat (défilé, tournage vidéo, séance photos…). Pour cela, vous pouvez demander des conseils auprès d’un professionnel ou bien entreprendre des stages gratuits. Actuellement, cette démarche est très en vogue car elle permette de vous booster très rapidement votre carrière. En posant gratuitement pour un photographe par exemple, vous pouvez prendre ces clichées et vous en servir ensuite comme portfolio.

    Les différents métiers dans le mannequinat

    Etre mannequin ne consiste pas seulement à faire des défilés de mode. En effet, en fonction de votre contrat, vous pouvez être appelé à effectuer diverses missions. Cela pourrait aussi dépendre de l’agence avec qui vous collaborer.

    -          Mannequin de mode : A part le fait de participer à des défilés de mode, vous seriez également convier à effectuer des séances d’essayages. Très pointilleux, ce métier exige une bonne condition physique et une bonne hygiène de vie (surtout alimentaire).

    -          Hôtesse évènementiel : faisant partie intégrante des métiers dans le mannequinat, pour réussir dans ce domaine, il faut avoir un talent innée pour le charme et la communication.

    -          Egérie de marque : parmi les contrats les plus convoités, devenir l’ambassadrice d’une marque vous permet d’avoir un travail stable et payant sur le long terme. Néanmoins, une fois que vous avez signé pour une marque, vous ne pouvez plus travailler pour une entreprise concurrente.

    -          Modèle photo : les magazines, marques et sites web renommés sont en recherche constant de modèle pour leur couverture ou leurs produits. Pouvant être très éprouvant, une séance de shooting pourrait durer des heures de ce fait, il faut s’armer de patience.

    Fiche métier mannequin : démarche, formation, salaires…

     

    -          Figurante ou actrice principale dans une vidéo ou spot publicitaire : si vous avez pris des cours de théâtre plus une personnalité particulière, vous pouvez très facilement percer dans ce domaine. En pleine expansion, ce secteur est celui qui recrute le plus dans le domaine du mannequinat. En effet, à part les spots publicitaires, les maisons de productions, les youtubeurs ou artistes recherchent constamment des figurantes charmantes pour leurs vidéos.

    Salaire et évolution de carrière

    Quand vous débutez dans ce métier, dans la plupart des cas, vos revenus mensuels seraient l’équivalent du SMIC ou peut être même moins. Effectivement, comme vous ne travaillez pas à temps, plein, vos revenus dépendent bien de vos contrats. Pour être plus précis, prenons un petit exemple. Si vous êtes modèle photo par exemple, vous pouvez avoir un salaire horaire de 200 à 300 euros par séance. Et plus la cession des droits d’utilisation, vous pouvez soutirer quelques euros de plus. De même pour un défilé, en fonction de la notoriété du styliste ou de la marque, votre salaire s’élèverait au environ des 1000 euros.

    Après quelques années d’expériences, si vous montez en notoriété, votre revenu pourrait facilement atteindre les 10 000 euros par mois. Mais pour y parvenir, il faut travailler très dur. Aussi, comme la carrière d’un mannequin est souvent de courte durée, après avoir enchainée les défilés et  séances photos, vous pouvez devenir responsable d’une agence de mannequin ou chargé de communication pour une marque.

    Nos conseils pour mieux réussir

    Beaucoup pensent qu’être mannequin c’est une vie de princesse. C’est complètement faux, dans ce domaine, le travail est toujours très fatigant et  en fonction de votre contrat, vous pouvez aussi voyager beaucoup. Comme conseils pour percer vite donc et montez en puissance, notre première recommandation reste la sérosité. Très importante, si vous êtes sérieuse, il vous est facile de trouver des contrats. Par contre si vous êtes souvent en retard durant une séance de shooting, tournage ou essayage, vous risquez rapidement de vous faire évincer. A part cela, il faut aussi se spécialiser dans un domaine précis au lieu de faire une touche à tout. En ayant ce reflexe, vous avez la garantie d’être souvent appeler car vous disposer d’une bonne expérience. Et pour finir, lorsque vous débutez, ne soyez pas trop exigeante sur les salaires. C’est lorsque vous avez une très grande notoriété que vous pouvez négocier vos paient. De ce fait, faites un peu de sacrifice et ayez beaucoup de patience et vous parviendrez à votre objectif professionnel.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :